Index

21 novembre 2008

Le devenir pavillonnaire

Entre l’examen de la loi Boutin de lutte contre l'exclusion par le Sénat et l’Assemblée Nationale et les conséquences sans fins et sans fonds des subprimes d’outre-atlantique, la question du logement individuel mérite de croiser quelques données, notamment quant à ses modes de financement.

Ainsi en 2007, 30,6 % des ménages avaient un crédit immobilier dont la durée s'élève en moyenne à 19 ans. A titre de comparaison, cette durée était de 12,8 ans en 1993. Si l’on ne sait pas si l’allongement tendanciel des crédits sera corroboré ou stoppé par la crise, il est important de rapporter ici une des promesses de campagnes de Nicolas Sarkozy, celle de « Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement ».

Actuellement, 56% des Français sont propriétaires, l’objectif initial du gouvernement était fixé à 70% en 2012. Mais ou trouver ces 14 % de ménages français primo-accédants ? Qui seront ces populations ? De plus en plus modestes ? Dès lors, à quel prix soutenir et encourager l’accession à la propriété ? Entre l’espoir, « le rêve de chacun d’entre nous d’être propriétaire » et les fracas de la crise actuelle, autant de questions qui resteront sans doute en suspens.

Par ailleurs, la chaîne online KCET nous offre un témoignage documentaire terrifiant : une formidable archéologie immédiate de la crise américaine du crédit. Cet enregistrement dépeint sans concession les effets matériels et immobiliers de la crise dans les lotissements de la middle-class. Révélant la médiocrité de son esthétique domestique, il décrit un rêve américain ayant traversé Wisteria Lane et s’engageant maintenant dans Foreclosure Alley…




Sources :
http://kcet.org/socal/2008/09/foreclosure-alley.html
http://www.tns-sofres.com/etudes/sesame/280308_endettement.htm

Aucun commentaire: