Index

30 novembre 2008

Schtroumpfs à lunettes

En guise de prélude, deux images pour comprendre l’importance des prothèses optiques dans l’apparence des architectes : l’incontournable paire de Le Corbusier, et le clin d’œil de Fiona Meadows, commissaire d’exposition à l’IFA-Cité de l’architecture.


Plus incongru, l’usage de la référence aux montures dans les projets d’architecture. Ainsi, l’agence Combarel-Marrec semble se spécialiser dans l’emploi de cette référence aux lunettes, à la fois outils de correction optique et accessoires de mode. Premier symptôme, le projet d’un gymnase à Sarcelles, où une paire masque, aperçue au visage de Joey Starr était devenu le générateur en élévation de l’abri des terrains de sports.


Tout récemment, Combarel-Marrec viennent de livrer un ensemble de 63 logements à Paris, rue de Picpus, dont ils qualifient les gardes corps fumés roses comme des « lunettes de soleil pour le bâtiment ». Si l’expérience de l’édifice permet effectivement de voir la vie en rose, on peut s’interroger sur la conception d’un tel dispositif : entre démonstration bling-bling, effet d’optique et intervention thérapeutique.




Sources :
http://www.pavillon-arsenal.com/videosenligne/collection-2-171.php
http://www.combarel-marrec.com/

Aucun commentaire: