Index

18 mars 2009

Rudy à Paris

Depuis quelques semaines, une curieuse silhouette côtoie l’aile Sud-Est du Louvre. Face au Pont des Arts se dresse une structure tenant à la fois d’un minimalisme suisse et d’une installation évènementielle cheap, tirée d’un surplus américain. Mais pourquoi camoufler des installations de chantier avec autant de soin ? Que signifie ce dispositif démonstratif d’une action architecturale sur le Louvre ? Qui souhaite ainsi éveiller notre curiosité ?




L’auteur de ce geste de disparition, n’est autre que Rudy Ricciotti, qui réalise actuellement dans la cour Visconti du Louvre l’extension abritant les collections dédiées aux Arts Islamiques. Si le projet muséographique se déploie sous un « voile », les installations temporaires des travaux sont elles drapées d’un camouflage militaire sable. Ces trames textiles ne sont pas une première pour l’architecte, puisque il s’en était déjà servi, notamment à la villa LeGoff, réalisée à Marseille en 1998.



De ce projet annexe et temporaire, on peut retenir l’irruption du militaire dans le monde culture, une sorte de remake improbable, sobre et réussi d’une opération irakienne ; d’autre part, dans la lignée du fameux article de Françoise Fromonot sur le travail de Ricciotti, on pourra aussi y voir une énième sage provocation.


Voir :
www.rudyricciotti.com

Aucun commentaire: