Index

14 septembre 2009

Vert c’est vert

Entre la victoire des écologistes emmenés par Daniel Cohn-Bendit et José Bové aux élections européennes de juin dernier, les exhortations répétées à l'architecture écologique et à l'urbanisme durable de Dominique Gauzin-Müller et les films grands publics de Yann Arthus-Bertrand ou Al Gore, le développement durable est devenu une notion incontournable. Nous ne pouvions échapper à ce ras de marée : place à l’écologisme !


Ce projet est le lauréat de la catégorie « Green Building » des Archi-Bau Awards 2009 organisés par Archi-Europe et Messe München . Il s’agit du Centre national des archives EDF conçu par LAN Architecture, à Bure dans la Meuse. Or, on pourrait penser que l’architecture écologique est une recherche d’équilibre entre les activités humaines et leur environnement. Il n’en est rien, l’architecture écologique d’aujourd’hui, notamment promue par ce prix, est une architecture close, opaque et introvertie… Sans juger plus avant le projet, on peut s’interroger sur l’utilité de distinguer un bâtiment d’archives, fusse t’il commandé par EDF. Quelle est la valeur exemplaire d’un tel programme ? Comment transposer à d’autres bâtiments l’opacité de l’édifice, sans fenêtres ou autres percements, l’épaisseur exceptionnelle des parois (68 cm), le système de traitement d’air intégral (contrôle de l’hygrométrie, de la température, des aspects sanitaires) ou sa compacité, c'est-à-dire l’épaisseur du bâtiment permise par les zones aveugles de stockage ? En tout état de cause, ce modèle semble exclure toute relation à l’extérieur. Si l’on devait s’y référer, l’habitat écologique ressemblerait alors moins à une symbiose harmonieuse entre nature et architecture qu’à une déclinaison édulcorée de Fort Knox.



Voir :
http://www.archi-europe.com
http://www.lan-paris.com

2 commentaires:

Anonyme a dit…

La compacité; le programme etc. sont certes exceptionels, néanmoins l'exemplarité du bâtiment vient, il me semble, du fait qu'il se soustrait à la traditionelle esthétique "green".

FRAN

a(A a dit…

Salut Fran. Effectivement, ce projet dénote par rapport à d'autres architectures vertes extrêmement végétalisées. Pourtant, il me semble que cette nouvelle voie de l'architecture écologique est en train de devenir prépondérante. Par exemple, les projets de Philippe Rahm témoignent de cette même logique d'isolation. Ils sont basés sur la maitrise climatique d'un environnement intérieur et dissocient complètement l'architecture de son milieu.