Index

12 juin 2010

Champions du monde ?

Le contentement de la gent masculine est palpable : la Coupe du monde de football débute en Afrique du Sud. Et les évènements extra-sportifs sont nombreux… Aura bienveillante de Nelson Mandela sur cette première coupe du monde africaine, inauguration de nouveaux stades superlatifs, affaires de mœurs de l’équipe de France et départ programmé de son impopulaire entraineur Raymond Domenech… Raison de plus pour emmener le football sur des terrains inhabituels.

En effet, le foot est un sport très codifié, très réglé. Il en suffit de peu pour bouleverser complètement cette institution ce que trois exemples démontrent bien.

D’une part la composition des équipes. Si la qualité n’est pas la quantité, pourquoi jouer avec un nombre de joueurs équivalents de part et d’autre ? C’est ce qu’on tenté les joueurs du Cerezo Osaka et de l’Athletic Bilbao, chacun opposés à une équipe de 100 enfants…




D’autre part le nombre d’équipes sur le terrain. Pourquoi donc cet affrontement binaire, stérile, alors qu’un nombre impair d’équipes offre des combinaisons et des recompositions stimulantes ? Cette expérience multilatérale appartient d’ailleurs au domaine de l’art puisque le football à trois cotés à été inventé par Asger Jorn dans les années 1960. A l’initiative du collectif Pied la Biche, une partie de ce foot atypique à été jouée à Vénissieux en octobre 2009.




Enfin la géométrie même du terrain. Si celui-ci se déforme l’orientation au but devient paradoxale et créative. C’est le cas d’un terrain à NiebuhrStrasse à Berlin dessiné par les paysagistes allemands Topotek1.



Finalement, le football est partout et surtout hors-jeu...

Voir :
http://www.piedlabiche.com/
http://www.topotek1.de/

Aucun commentaire: