Index

7 juin 2011

En exclusivité

Alors que le paysagiste Michel Desvigne vient d’obtenir le Grand Prix de l’urbanisme, une autre grande figure du paysage et de l’urbanisme nous livre une réflexion inédite sur son rapport à la nature. Alexandre Chemetoff, il s’agit de lui, nous déclare :

« Ici, tu peux trouver de bon légumes qui viennent de Mandre-les-roses dans le Val-de-Marne. Leurs radis sont pas mal. »

J’espère que vous mesurez bien l’importance décisive de ces propos, tenus sur un marché municipal, un dimanche ensoleillé du moi de mai. On voit bien l’attention de Chemetoff à ces petits riens, à la complexité et la qualité de l’ordinaire, à la finesse et la complexité du territoire francilien… Une phrase à mettre bien sur en écho de ses interventions à Nancy ou Rennes et Nantes et plus encore à ses premiers travaux, réalisés autour de la vallée de la Bièvre, dans le sud de Paris ou il a installé son agence. L’occasion de voir ou revoir cette conférence donnée au Pavillon de l’Arsenal.



Contrairement à l’affaire DSK, il ne sera pas dit que nous entretenons une omerta sur les préférences alimentaires des hommes politique, des intellectuels ou des architectes. Comme c’est le cas de ces révélations fracassantes, nous ne reculerons jamais devant le fait d’aller au marché pour vous informer…


Aucun commentaire: